Index page - Lebanon directory - Lebanon phone directory - Music and MP3 -Nokia tones- Computer education - Arabic webpages - Add your webpage |
Chapitre 1- Caractères généraux des sociétés commerciales. A- Le contrat de société : La société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun dans la vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter ou de profiter de l'économie que pourra être réalisée.
1- Les éléments fondamentaux du contrat de société : a- Mise en commun de certains biens constituant les apports :
b- Participation des associés aux bénéfices et aux pertes :
c- Intention de collaborer à la gestion de la société :
à la désignation des gérants ou des administrateurs 2- Conditions de validité : La validité du contrat de société est soumise aux règles suivantes : a- Respect des règles générales de validité des contrats, relatives à la capacité des parties, à leur consentement et à l'objet du contrat. b- Rédaction d'en acte : Acte authentique ou acte sous seing privé comportant les mentions suivantes :
c- Publicité du contrat nécessaire pour que les tiers soient informés de sa création. Cette publicité comporte les formalités suivantes :
B- La personnalité morale des sociétés : La société, organisme créé par un contrat est une personne morale à dater de son immatriculation au registre de commerce. Elle a :
a- Les associés n'ont aucun droit sur les biens de la société ; ils n'ont qu'un droit de créance sur la société. Ce droit de créance est constaté :
Le droit de créance s'exerce à la dissolution de la société par le partage de la masse de l'actif net de la société. b- Le patrimoine de la société est le gage exclusif de ses créanciers : Les créanciers personnels des associés n'ont aucun droit sur le patrimoine de la société. c- La société est représentée pat des personnes qui agissent pour son compte et en son nom. Les associés désignent une ou plusieurs personnes pour représenter la société et agir en son nom : les gérants ou les administrateurs. d- Le capital de la société ne peut être modifier sans formalité de publicité.
C- Les divers types de sociétés : Il existe différentes formes de sociétés qu'on peut classer en trois catégories : 1- Les sociétés de personnes : Les liens entre associés sont très étroits ; La responsabilité des associés est très grande :
2- Les sociétés de capitaux : La responsabilité de tous les associés ou d'une partie seulement est limitée à leurs apports. Les parts sociales sont représentées par des actions :
3- Les autres types de sociétés souvent appelés Sociétés Hybrides :
|
|