Make your own free website on Tripod.com
 

Index page - Lebanon directoryLebanon phone directory - Music and MP3 -Nokia tones- Computer education - Arabic webpages - Add your webpage

Chapitre 4 – Evaluation des actions et des parts sociales.

 

1) La valeur nominale:

La valeur nominale l’un titre (actions ou parts sociales) correspond à la fraction du capital qu’il représente.

Toutefois la valeur réelle du titre correspond rarement à sa valeur nominale car depuis sa constitution, la société distribue des dividendes, constitue des réserves qui appartiennent aux associés.

 

2) La valeur mathématique comptable (ou valeur de bilan):

Déterminée à partir du bilan établi avant ou après affectation des résultats, la valeur mathématique comptable représente le droit conféré par le titre sur l’actif net de l’entreprise.

 

 

ACTIF

 

PASSIF

 

Frais d’établissement

 

 

 

Actif fictif

Frais de recherche et

 

Capitaux

  Passif fictif

 

de développement[1]

 

propres

 

 

 

 

 

Actif immobilisé

 

Provisions pour

 

Actif réel

 

 

risques et charges

 

 

 

 

 

 

 

Actif

 

 

 

 

circulant

 

 

 

 

 

 

 

  Passif réel

Charges à répartir sur

 

Dettes

 

 

plusieurs exercices

 

 

 

Actif fictif

Primes de

 

 

 

 

remboursement des

 

 

 

obligations

 

 

 

 

Ecart de conversion-Actif

 

Ecart de conversion-Passif

  Passif fictif

 

·     L’actif fictif ne représente pas des biens et de ce fait, ne doit pas être retenu dans l’évaluation de l’entreprise.

·      Les provisions pour risques et charges sont en général considérées comme des dettes sauf dans le cas où, n’étant pas justifiées, elles sont considérées comme des réserves occultes et reprises dans les capitaux propres avec corrections éventuelles pour tenir compte des indices fiscales.

·     Actif réel = Comptes d’actif - Amortissements et provisions pour dépréciation autres que ceux représentant les charges différées portées au bilan (frais d’établissement, frais de recherche et de développement, charges à répartir sur plusieurs exercices, primes de remboursement des obligations, écart de conversion-Actif) ou actif fictif.

·     Le passif réel est constitué par toutes les dettes envers les tiers.

 

ACTIF NET COMPTABLE = ACTIF REEL - DETTES REELLES

 

Cette valeur peut également être obtenue à partir du passif fictif (capitaux propres + écart de conversion-Passif) de la société:

 

ACTIF NET COMPTABLE = PASSIF FICTIF - ACTIF FICTIF

 

VALEUR MATHEMATIQUE COMPTABLE = ACTIF NET COMPTABLE / NOMBRE DE TITRES

 

La valeur mathématique comptable peut être calculée:

 

   ·     Soit avant affectation des résultats: il s’agit alors de la valeur mathématique comptable coupon attaché,

   ·     Soit après affectation des résultats: Il s’agit alors de la valeur mathématique comptable coupon détaché ou ex-coupon.

 

 

3)Valeur mathématique intrinsèque (ou valeur réelle):

Cette valeur tient compte de la valeur réelle des différents postes du bilan. C’est à dire = l’actif net intrinsèque ou réel ou corrigé des plus-values et des moins-values occultes résultant des évaluations des biens de l’entreprise, divisé par le nombre de titres.

 

4) La valeur financière des actions ou des parts sociales:

La valeur financière est la somme qui, placée à un certain taux donne un intérêt égal au dividende attribué à l’action ou à la part sociale :

 

VF = Dividende x 100

T

 

Le calcul de la valeur financière peut être effectué à partir du dividende moyen attribué au cours des derniers exercices.

 

5) La valeur de rendement des actions ou des parts sociales:

La valeur de rendement est la somme qui, placée à un certain taux donne un intérêt égal au revenu affecté au titre unitaire par la société (dividende versé majoré de la quote-part unitaire des bénéfices mis en réserves et appartenant à l’actionnaire).

 

VR = [(Dividende + Réserves / N)] x 100

T

 

Comme la valeur financière, le calcul de la valeur de rendement peut être effectué à partir des résultats enregistrés au cours des derniers exercices (bénéfices distribués et bénéfices affectés en réserves).

 

6) La valeur boursière des sociétés anonymes:  

La valeur boursière, pour les actions des sociétés anonymes cotées, est la valeur la plus fiable du point de vue économique et résulte de l’offre et de la demande influencée souvent par les conditions psychologiques.

 Pour corriger les variations trop accidentées, la valeur boursière de la société est souvent calculée à partir de la moyenne des cours boursiers ; cette moyenne est déterminée à partir des cours boursiers d’une période longue ( mois, trimestres, semestres ou année).



[1] Dans certaines circonstances, ces frais peuvent avoir une valeur marchande.

 


get this gear!


View My Guestbook
Sign My Guestbook